mercredi 20 septembre 2017
 
 
» Présentation du RSP ILHUP… » Historique du Réseau
 
Historique du Réseau
 
 

ILHUP et un besoin : la prise en charge infirmière au domicile
- Créé en 2000 à l’initiative de la cadre de santé de l’AP-HM, Maryse Lorenzati, le réseau ILHUP (dont l’intitulé original était : Infirmiers Libéraux et Hospitaliers Unis pour le Patient) répond à une problématique précise : assurer les soins pouvant être pris en charge à domicile par les infirmiers en lieu et place d’un maintien en hospitalisation non justifié. Cette idée de mise en réseau est née du constat suivant :
- Le désir des patients de rentrer chez eux,
- La diminution de la durée moyenne de séjour (DMS),
- L’isolement des infirmiers libéraux,
- Le manque de communication entre l’hôpital et la ville.

- Résultat : ILHUP s’est alors organisé dans un unique but : permettre de laisser sortir les patients identifiés dans les meilleures conditions possibles.

ILHUP s’organise et prouve son efficience…
- La première action fut d’enquêter auprès de 4.000 infirmiers libéraux de la région PACA, pour savoir s’ils seraient prêts d’une part à prendre en charge des patients présentant des problèmes de cicatrisation et d’autre part à suivre une formation, établie par un groupe de travail, puis une formation continue d’année en année pour entretenir leurs connaissances. Sur 4.000 demandes, elle obtint plus de 1.000 réponses, dont plus de 95% étaient positives. La même démarche fut réalisée auprès de 11 services des hôpitaux de l’AP-HM. En parallèle, un groupe de travail au sein du Service de Chirurgie Vasculaire de l’Hôpital de la Timone à Marseille composé d’infirmiers libéraux et hospitaliers (Cadres de Santé Infirmiers supérieurs, Cadres de Santé Infirmiers, Infirmiers Diplômés d’Etat) s’est constitué sur une fréquence d’une fois par mois pendant un an. Ces réunions d’échanges entre libéraux et hospitaliers permirent :
- De faire communiquer le monde libéral et le monde hospitalier,
- De prendre connaissance des difficultés de chacun,
- De réaliser des outils de communication (fiche de liaison, fiche de satisfaction, protocoles…),
- De créer un cahier des charges de formation pré requise à l’adhésion au réseau,
- De lancer un test avec un service pilote.

- Résultat : 250 patients sont sortis du service pilote avec un outil de communication, la fiche de satisfaction, et le protocole de soin établi, afin de tester la faisabilité d’un réseau.

ILHUP : un réseau de santé financé et officiel depuis 2001
- Après avoir créé : l’Union des Compétences des Infirmiers Publics et Privés (UCI-PP) : association réceptrice des fonds, un dossier de financement fut déposé auprès de l’assurance maladie et validé par les autorités de tutelle.

- Résultat : L’ouverture officielle du réseau ILHUP est prononcée le 29 mars 2001.


2001 : première subvention FAQSV et une première thématique : Plaies & Cicatrisations
- En 2001, le réseau ILHUP (alors intitulé « Infirmiers Libéraux et Hospitaliers Unis pour le Patient »), reçut une première subvention des tutelles par le biais de l’enveloppe destinée à financer les réseaux de santé, le Fonds d’Aide à la Qualité des Soins de Ville (FAQSV). Le réseau se développait alors sur une seule thématique : la prise en charge des plaies et de la cicatrisation. Plusieurs actions furent mises en place :
- Au niveau hospitalier, mise en place d’outils de communication permettant d’améliorer la prise en charge au domicile : fiches de liaison (retraçant les soins dispensés au patient lors de son séjour à l’hôpital), ordonnances pré établies conformément à la nomenclature, protocoles de soins,
- Au niveau libéral, engagement dans une démarche de formation, initiale puis continue validant l’adhésion au réseau,
- Enfin, une démarche d’information par le biais du journal trimestriel.

- Résultat : ILHUP offre alors une approche globale de la prise en charge autour du thème : "Plaies & Cicatrisation".


Premier objectif : la formation des adhérents :
- Basé sur un cahier des charges établi par le Conseil Scientifique d’ILHUP, un module de formation de Prise en charge des plaies et de la cicatrisation sur 4 jours fut rapidement mis en place. Ensuite, l’accès aux Certificats d’Etudes Universitaires (C.E.U.) : Plaies, Brûlures et Cicatrisation et au Diplôme Universitaire (D.U.) : Plaies, Brûlures et Cicatrisation fut mis en place conjointement avec le Pr Magalon.

- Résultat : Au 31 décembre 2008, 1.074 Infirmiers libéraux suivirent une de ces trois formations. Les premiers services hospitaliers partenaires furent la chirurgie vasculaire, la dermatologie et la chirurgie réparatrice.


2004 : le volet cicatrisation financé pour 3 ans…
- L’année 2004 est faste pour ILHUP qui subit de profonds changements :
- Le FAQSV est remplacé par la Dotation Régionale de Développement des Réseau (DRDR), elle permet de financer le volet cicatrisation pour 3 ans.
- Afin de s’ouvrir à tous les intervenants du monde libéral, l’UCI-PP changea de nom et devint l’Union des Compétences des Intervenants Soignants Publics et Privé (UCIS-PP). Le réseau fit de même et prit pour nom : Intervenants Libéraux et Hospitaliers Unis pour le Patient (ILHUP).
- Le réseau s’ouvra à la prise en charge de la douleur, en collaboration avec le réseau Douleur Paca-Ouest, afin d’améliorer le suivi des patients douloureux présentant soit une douleur aigue soit une douleur chronique. Un groupe de travail fut constitué, qui permit de créer deux outils : Le passeport contre la douleur, dossier de suivi hospitalier et libéral à destination des différents intervenants ainsi qu’un référentiel douleur regroupant l’essentiel des connaissances sur la prise en charge de la douleur et les différents traitements. Les formations mises en place à destination des infirmiers libéraux permirent de former 564 infirmiers sur 3 ans et demi, grâce à une formation initiale de 3 jours.
- Une troisième thématique fut développée par le réseau, l’oncologie médicale, grâce à une demande de l’Institut Paoli-Calmettes et du réseau de cancérologie R2c. Afin d’éviter les répétitions, le cahier des charges de cette formation de deux jours prit en compte les connaissances apportées au cours des formations précédentes, cicatrisation et douleur, raison pour laquelle la formation dura deux jours et ne fut accessible qu’aux infirmiers qui avaient d’abord validé les formations sur la cicatrisation et sur la douleur.

- Résultat : La formation mise en place a permis de former 194 infirmiers sur 3 ans et demi. Dans le même temps, ILHUP s’ouvrit à d’autres collaborations et signa des conventions avec plusieurs établissements de santé et réseaux de la région. Le réseau est aujourd’hui partenaire de 34 établissements et réseaux.


2007 : La refonte des formations ILHUP…
- Jusqu’en 2007, le réseau disposait d’un budget financé par les tutelles pour financer les formations initiées par ses soins. Depuis, les formations doivent s’insérer dans le schéma de financement national au travers des formations C.N.A.M. et F.I.F.-P.L. Depuis 2007, les réunions de secteur qui étaient essentiellement financées par les laboratoires ont été transformées en mini-congrès de formation continue ILHUP. Notre partenariat avec l’industrie pharmaceutique, nous permet aussi d’éditer le journal trimestriel du réseau : Rés’Infos.

- Résultat : Depuis, le Réseau assure de manière autonome 6 mini-congrès annuels sur les départements des Bouches du Rhône, du Var et du Vaucluse.


2007 : Le financement triennal renouvelé…
- Au mois de mai 2007, un nouveau dossier a été déposé auprès des tutelles afin de reconduire l’activité du réseau pour les 3 ans à venir auprès du Fonds d’Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins (FIQCS) .

- Résultat : Le FIQCS a décidé de renouveler le financement triennal du réseau ILHUP (jusqu’au 31/12/2010).


2009 : Le nom de l’Association modifié…
- Au mois de décembre 2009, afin de lever la confusion entre les deux entités qui possèdent le même objet, l’Association modifie son intitulé pour prendre à l’identique celui du réseau : "ILHUP".

- Résultat : Le réseau de santé ILHUP s’appuie sur l’Association du même nom.

2010 : Le réseau ILHUP missionné sur la prise en charge des Soins de Support…
- Le 31 mars 2010, ILHUP est reconduit dans son financement avec pour objectif de développer une nouvelle activité : "La prise en charge des patients avec soins de support". Cette dernière prise en charge vient s’ajouter au développement croissant des protocoles de sortie identifiés et mutualisables à l’ensemble des acteurs.

2011 : Le RSP ILHUP intègre le projet de prise en charge psychologique en ville…
- Le 01 juillet 2011, le RSP ILHUP intègre le projet de prise en charge psychologique en ville précédemment intégré au Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA.


- Dernière mise à jour : 18 juillet 2011


Contact :
- Service Communication - 04.91.52.13.69 - contact@reseauilhup.com

 
 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Mentions Légales     |    Publicité     |    Nous contacter     |    Se connecter