mercredi 28 juin 2017
 
Les troubles…
 
 


- Les troubles digestifs, les troubles respiratoires et génito-urinaires, les troubles moteurs et les handicaps,

Réadaptation et contexte :
- Référence : CHU de Besançon
- Lien : www.chu-besancon.fr

Les Diarrhées : Elles sont responsables d’un risque de malabsorption ou de déshydratation et peuvent engendrer une anorexie secondaire liée à la gêne. Mettre en place des mesures diététiques et, en cas d’échec de ces mesures, des ralentisseurs du transit. Il convient de détecter et traiter une cause infectieuse ou toxique (antibiotiques, excipients des médicaments). Pour certains agents de chimiothérapie, cette toxicité peut être dose-limitante c’est à dire que la toxicité limite la dose possible.

La Constipation : Elle est surtout favorisée par l’immobilisation et les morphiniques. Elle est responsable d’inconfort et de douleurs abdominales. En cas de constipation, on peut mettre en place d’abord des mesures hygiéno-diététiques puis, en cas d’échec de ces mesures, un traitement médicamenteux. Il convient là aussi de détecter et traiter une origine toxique.

Les Mucites et Stomatites : Mucite = inflammation d’une muqueuse, Inflammation d’une muqueuse qui recouvre l’intérieur de la cavité buccale. Responsable de douleurs, de troubles du goût et dysphagie. On peut éviter leur aggravation et leur surinfection fréquente par des mesures d’hygiène buccodentaire préventive et curatrice. Face à ces symptômes, il convient de mettre également en place un traitement de la douleur et des surinfections éventuelles (mycoses, herpes…)

La dysphagie : Elle se manifeste le plus souvent par une gêne à la déglutition. Elle est due à un obstacle sur le trajet des aliments dans la gorge ou l’œsophage. Elle peut s’accompagner de reflux de salive ou d’aliments, lors du repas ou juste après. La chirurgie et la radiothérapie la font évoluer de façon plus ou moins rapide

Liste (non exhaustive) des Ressources en PACA-Ouest :
- Néant

Liste des Ressources Générales (Ressource Nationale) :
- Néant

Troubles digestifs et contexte :
- Référence : Néant.
- Lien : Néant.

La Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) s’adresse à des personnes présentant une ou plusieurs déficiences auxquelles est proposé un projet « global » : « dispensation » de soins en vue de la meilleure récupération et élaboration des adaptations nécessaires à la meilleure réinsertion en cohérence avec les besoins et les désirs des sujets et de leurs familles. On distingue 3 phases :
- la rééducation fonctionnelle correspond à la phase de récupération des fonctions lésées (dès le court séjour)
- la réadaptation qui est la période d’adaptation aux séquelles
- la « réhabilitation » qui se prépare très tôt pour la réinsertion de l’individu dans son milieu de vie dans les meilleures conditions possibles.

Missions : réalise des actes manuels ou instrumentaux qui ont pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien ou de les rétablir ou d’y suppléer. Elle participe aux conseils en ergonomie. Réalisation des activités qui ont pour but de favoriser l’autonomie et l’intégration du patient dans son environnement. La démarche thérapeutique rééducative est globale et individualisée, en cohérence avec le projet thérapeutique défini en interdisciplinarité et multi-professionnalité.

Liste (non exhaustive) des Etablissements de soins de suite et de réadaptation en PACA :
- Référence : Annuaire Sanitaire et Social
- Lien : www.sanitaire-social.com

Liste des Ressources Générales (Ressource Nationale) :
- Annuaires des professionnels de santé kinésithérapeutes
- Lien : Ameli.fr

- Annuaire sanitaire et social
- Lien : www.sanitaire-social.com


- Dernière mise à jour : 23 mars 2011


Contact :
- Service Coordination - 04.91.52.13.69 - coordination@ilhup.com

 
 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Mentions Légales     |    Publicité     |    Nous contacter     |    Se connecter