mercredi 20 septembre 2017
 
Notre 1ere enquête…
 
 


Enquête sur les DASRI…
Lors d’une réunion d’information sur les DASRI, organisée par l’association les 2Iles le 14 avril 2011, le réseau ILHUP a distribué un questionnaire auprès des IDE libéraux présents (au nombre de 20 participants). Tout d’abord nous remercions les ide d’avoir pris le temps de répondre sincérement aux différentes questions.
Nous vous présentons donc les résultats de cette mini enquête :



Les professionnels ont pour 95% d’entre eux apprécié cette action d’informations axée sur les déchets d’activités de soins à risque infectieux : DASRI mais aussi la réglementation (43% non informés) et le coût des déchets de soins (57% n’ayant aucune notion).
Dans le circuit d’élimination, la société de collecte reste la solution la plus utilisée par les ide (52%), suivi par le patient et donc les DAOM (26%) puis le centre de regroupement (10%). La source d’approvisionnement en contenant la plus fréquente est le prestataire de service (52%).
L’étude montre aussi le décalage entre le respect des pratiques de tri (73% des ide) et d’élimination de déchets (62% des ide) et l’absence de bordereau justifiant le suivi et l’élimination de ces déchets (52% des ide).
Cette mini enquête a donc précisé une nouvelle fois (précisions déjà révélées lors de l’enquête INVS de 2009 en Dordogne) les difficultés rencontrées par les professionnels liberaux sur la gestions des DASRI que ce soit la réglementation, les circuits d’élimination existants dans leur communes, le cout financier, difficultés accrues par l’isolement de certains professionnels de santé.

Si vous voulez avoir accès à l’ensemble des résultats :
- Réglementation et coût | Fournisseur et traçabilité du matériel | Elimination des déchets | Tri des déchets
- Suggestions et Difficultés

Généralisation de l’enquête à tous les adhérents…
- Afin de faire reconnaître les difficultés et les besoins des professionnels libéraux face à la gestion des DASRI, nous souhaitons mettre en place une étude à grande échelle, outil indispensable à l’amélioration de la pratique libérale face aux déchets de soin à risque infectieux.
C’est pourquoi le RSP ILHUP lance une première enquête générale auprès de ses adhérents en espérant que toutes et tous participeront à ce travail de recherche pour une pratique libérale de soins respectueuse de notre environnement.
- Accéder au questionnaire : Sondage DASRI - A Remplir…


- Dernière mise à jour : 06 Juillet 2011


Contact :
- Service Coordination - 04.91.52.13.69 - coordination@ilhup.com

 
 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Mentions Légales     |    Publicité     |    Nous contacter     |    Se connecter